echeancier, intro, rdv, conclusion

This commit is contained in:
2018-09-17 15:47:45 +02:00
parent 1ad72a121f
commit 9b93d8a9e2
9 changed files with 139 additions and 18 deletions

View File

@@ -131,9 +131,7 @@ La dernière caractéristique importante d'une route est son interface de sortie
\subsection{TCP \& UDP}
Si la couche trois définit l'adressage logique qui fournit les outils pour acheminer les paquets dans un réseau, la couche quatre va permettre de définir comment ces communications sont gérées par les n\oe{}uds. Il existe plusieurs protocoles de transport différent mais en pratique, TCP et UDP sont ceux qui sont le plus utilisé dans les réseaux internes d'entreprise. Ces deux protocoles ont comme point commun le fait d'utiliser un numéro de port pour identifier leurs communications. De la même façon qu'il y a une adresse IP source et destination, il y a aussi un port source et destination. Le port de destination est utilisé par le n\oe{}ud de destination pour savoir quel processus doit traiter cette requête. Le numéro de port est codé sur 16bits et bien que n'importe quel programme peut utiliser un port, les 1024 premiers sont considérés comme "well-known" et sont identifiés. Par exemple, le protocol HTTP utilisé pour les applications web utilisent le port 80 et sa version chiffrée, le HTTPS, le 443. Ces éléments s'appellent des services et correspondent dans cette application à la classe \Colorbox{light-gray}{\lstinline{Service}} (section \ref{sec:classe:service}) qui sont composés d'une liste de port TCP et UDP qui sont représentés par la classe \Colorbox{light-gray}{\lstinline{PortRange}}.
tableau avec les well-known port
Si la couche trois définit l'adressage logique qui fournit les outils pour acheminer les paquets dans un réseau, la couche quatre va permettre de définir comment ces communications sont gérées par les n\oe{}uds. Il existe plusieurs protocoles de transport différent mais en pratique, TCP et UDP sont ceux qui sont le plus utilisé dans les réseaux internes d'entreprise. Ces deux protocoles ont comme point commun le fait d'utiliser un numéro de port pour identifier leurs communications. De la même façon qu'il y a une adresse IP source et destination, il y a aussi un port source et destination. Le port de destination est utilisé par le n\oe{}ud de destination pour savoir quel processus doit traiter cette requête. Le numéro de port est codé sur 16bits et bien que n'importe quel programme peut utiliser un port, les 1024 premiers sont considérés comme "well-known" et sont identifiés\cite{wellknownports}. Par exemple, le protocol HTTP utilisé pour les applications web utilisent le port 80 et sa version chiffrée, le HTTPS, le 443. Ces éléments s'appellent des services et correspondent dans cette application à la classe \Colorbox{light-gray}{\lstinline{Service}} (section \ref{sec:classe:service}) qui sont composés d'une liste de port TCP et UDP qui sont représentés par la classe \Colorbox{light-gray}{\lstinline{PortRange}}.
Lorsqu'un n\oe{}ud "client" ouvre une connexion vers un n\oe{}ud "serveur", il va utiliser un port source aléatoire géré par le système d'exploitation et le port de destination est définis par le programme utilisé.