corrections réseau

This commit is contained in:
2018-09-21 11:54:10 +02:00
parent 84f3943153
commit c16079f60e
4 changed files with 3 additions and 8 deletions

View File

@@ -110,7 +110,7 @@ Pour qu'un n\oe{}ud d'un sous réseau soit capable de communiquer avec un n\oe{}
\vspace{3mm}
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{reseau_test}
\includegraphics[width=\textwidth]{chuv_miniature}
\caption{Schéma réseau de l'environnement de test}
\end{figure}
\vspace{3mm}
@@ -137,7 +137,7 @@ Dans ce contexte là, pour qu'une machine du réseau Client 1 puisse communiquer
Chaque entrée dans une table de routage indique un réseau (au format \acrshort{cidr}) et quel est le router suivant à qui envoyer le paquet afin de s'y rendre. En plus de cela, il existe des données supplémentaires qui permettent de déterminer quel est le meilleur chemin possible lorsque plusieurs route sont possibles. Dans le contexte de cette application, la table de routage correspond à la classe \Colorbox{light-gray}{\lstinline{RoutingTable}} (section \ref{sec:classe:routingtable}) et une route à la classe \Colorbox{light-gray}{\lstinline{Route}} (section \ref{sec:classe:route}).
Dans les réseaux informatiques, les routers ont très souvent plusieurs liens vers d'autres routers afin d'assurer de la redondance en cas de perte de liens. Pour être capable de définir quel est le meilleur chemin possible, le router commence par déterminer quel est la route la plus précise. Admettons que l'on souhaite envoyer un paquet vers l'adresse 192.168.0.10, si on reprend la table de routage précédente, on peut voir qu'il existe une route vers le réseau 192.168.0.0/16 via le router 10.0.0.1 et une autre route pour le réseau 192.168.0.0/24 via le router 10.0.1.1. Ces deux routes sont valables pour l'adresse 192.168.0.10, mais la seconde route est plus précise dans le sens où le réseau de la route est plus petit. Au niveau du code, l'algorithme du choix de la route est fait avec la méthode \Colorbox{light-gray}{\lstinline{choosed\_route}}.
Dans les réseaux informatiques, les routers ont très souvent plusieurs liens vers d'autres routers afin d'assurer de la redondance en cas de perte de liens. Pour être capable de définir quel est le meilleur chemin possible, le router commence par déterminer quel est la route la plus précise. Admettons que l'on souhaite envoyer un paquet vers l'adresse 10.0.1.10, si on reprend la table de routage précédente, on peut voir qu'il existe une route vers le réseau 0.0.0.0/0 via le router 172.16.255.30 et une autre route pour le réseau 10.0.1.0/24 via le router 172.16.255.22. Ces deux routes sont valables pour l'adresse 10.0.1.10, mais la seconde route est plus précise dans le sens où le réseau de la route est plus petit. Au niveau du code, l'algorithme du choix de la route est fait avec la méthode \Colorbox{light-gray}{\lstinline{choosed_route}}.
Les routes peuvent avoir plusieurs types qui définissent une caractéristique propre aux routes qui s'appelle l'\emph{Administrative Distance}. Cet attribut définit la priorité d'un protocole sur un autre. Plus la valeur est basse, plus le type est prioritaire. Une route directement connectée (par exemple une adresse IP définie sur une interface du router), sera forcément prioritaire sur une route apprise par un quelconque protocole. Les routes moins prioritaires ne se voient pas dans la table de routage et il n'y a donc pas besoin de gérer cette partie là. Si deux routes ont la même \acrshort{ad}, c'est l'attribut \emph{Metric} qui sera utilisé pour évalué laquelle est la plus pertinente. Le calcul du metric et différent en fonction du protocole de routage utilisé, il s'agit souvent d'algorithmes assez complexes dont la compréhension n'est pas nécessaire dans le cadre du projet.