Files
heig-rapport-tb/chapitres/model/validation.tex
2018-09-25 10:44:44 +02:00

45 lines
3.3 KiB
TeX

\chapter{Tests et validations}
\label{ch:tests}
Pour valider le bon fonctionnement de l'application et mettre en place le \gls{tdd}, différents modules sont utilisés pour tester les objets et méthodes ainsi que pour valider la syntaxe et la forme du code.
\section{Javascript}
\subsection{QUnit}
QUnit\cite{qunit} est un ensemble d'outils javascript qui permet d'écrire des tests pour les applications WEB. Il peut simuler des cliques d'utilisateur sur des éléments de la page et de récupérer le contenu d'un \acrshort{dom} pour valider le bon fonctionnement des actions. Ce framework est utilisé nativement par EmberJS pour écrire les tests et les fichiers qui le concerne se trouvent dans le dossier \Colorbox{light-gray}{\lstinline|tests/|} à la racine du projet.
\subsection{ESLint}
ESLint\cite{eslint} est un analyseur de code JavaScript qui permet d'appliquer les bonnes pratiques. La syntaxe JS évolue encore beaucoup aujourd'hui et l'analyse du code va vérifier que les derniers standards sont appliqués. Les tests sont fait automatiquement lors du lancement des tests Ember avec la commande \Colorbox{light-gray}{\lstinline|ember test|}.
\section{Ruby}
\subsection{RSpec}
RSpec\cite{rspec} est une solution qui propose un ensemble d'outils pour tester les applications Ruby et notamment celles créées avec Rails. Il va permettre de créer des objets et de vérifier leur validité ainsi que de tester le bon fonctionnement des méthodes. Cet outil est utilisé dans le backend mais également pour valider les deux modules d'accès aux équipements (paltogem et fortigem). Les fichiers qui concernent les tests RSpec se trouvent dans le dossier \Colorbox{light-gray}{\lstinline|spec/|} à la racine du projet.
Les tests se lancent avec la commande \Colorbox{light-gray}{\lstinline|bundle exec rspec spec/|} depuis la racine du projet. Il est aussi possible de ne lancer que certains tests en précisant le fichier de test dans la commande.
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[width=100mm]{rspec_valid_tests}
\caption{Tests réussi avec RSpec}
\end{figure}
\subsection{Rubocop}
RuboCop\cite{rubocop} est un analyseur de code et de syntaxe basé sur le \emph{"A community-driven Ruby coding style guide"}\cite{rubystyleguide}. Il permet, entre autre, de s'assurer que la syntaxe est utilisée de façon uniforme dans le projet, de remonter l'utilisation de méthodes dépréciées et de vérifier les indentations. Tous les tests effectués par le programme peuvent être personnalisés au besoin et sont tous documentés avec des exemples\cite{rubocopdoc}. RuboCop propose également des tests supplémentaires pour les projets utilisant Rails, en se basant sur le \emph{"A community-driven Ruby on Rails coding style guide"}\cite{railsstyleguide}.
Les tests se lancent avec la commande \Colorbox{light-gray}{\lstinline|bundle exec rubocop|} depuis la racine du projet.
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[width=100mm]{rubocop_ok}
\caption{Validation Rubocop}
\end{figure}
\subsection{Brakeman}
Brakeman\cite{brakeman} est également un analyseur de code mais qui va plutôt chercher des vulnérabilités et des problèmes de sécurité dans le code. Les tests se lancent depuis la racine du projet avec la commande \Colorbox{light-gray}{\lstinline|bundle exec brakeman|}.